Le SCoT’Ouest

Le SCoT’Ouest des Alpes-Maritimes est un document de planification urbaine de premier ordre qui s’impose aux documents de planification communaux que sont les PLU et les cartes communales.

 

Un territoire de projet

Le territoire du SCoT’Ouest n’est pas un énième territoire administratif. Bien au contraire. C’est un territoire de projet. Il est la volonté de 28 communes ayant choisi de se regrouper pour imaginer une planification commune de ses politiques.

Une démarche de prospective territoriale transversale

Elle donne à voir les perspectives nouvelles qui s’ouvrent dans le monde et sert à détecter les incidences locales qui sont susceptibles de se matérialiser sur le territoire du SCoT.

Le SCoT est un document intégrateur qui aborde des thématiques diverses et fondamentales dans le quotidien des administrés.

Les réflexions menées dans le cadre du SCoT’Ouest s’inspirent de nombreux travaux et études. Le SCoT’Ouest doit notamment être compatible avec :

Une démarche de projet concertée

Le défi est de produire du sens commun pour le territoire de projet SCoT. Cette démarche a pour objectif de faire émerger progressivement un projet partagé entre les élus.

Construire une vision commune et solidaire

L’un des principaux défis du SCoT’Ouest sera de construire un projet commun et partagé par l’ensemble des acteurs du territoire tout en valorisant sa diversité.

Une vision élargie, une démarche interSCoT

Les SCoT’Ouest est lié aux territoires de SCoT voisins (SCoT de la communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis- CASA et SCoT du Pays de Fayence) avec lesquels il cherche à être en cohérence : il existe notamment de nombreuses interactions avec le territoire voisin de la CASA tant en termes d’habitat, de problématiques environnementales que de maîtrise de l’urbanisation.