Le SCoT’Ouest des Alpes-Maritimes est un document de planification urbaine de premier ordre qui s’impose aux documents de planification communaux que sont les PLU et les cartes communales.
Un territoire de projet
Le territoire du SCoT’Ouest n’est pas un énième territoire administratif. Bien au contraire. C’est un territoire de projet. Il est la volonté de 28 Communes ayant choisi de se regrouper pour imaginer une planification commune de ses politiques.
Une démarche de prospective territoriale transversale
Elle donne à voir les perspectives nouvelles qui s’ouvrent dans le monde et sert à détecter les incidences locales qui sont susceptibles de se matérialiser sur le territoire du SCoT.
Le SCoT est un document intégrateur qui aborde des thématiques diverses et fondamentales dans le quotidien des administrés. Les orientations déclinées dans le SCoT’Ouest s’inscrivent dans les logiques d’aménagement d’échelle régionale et locale.
Le SCoT’Ouest doit notamment être compatible avec :
- le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET)
- la Directive Territoriale d’Aménagement des Alpes-Maritimes (DTA 06),
- la loi du 3 janvier 1986 relative à l’aménagement, la protection et la mise en valeur du Littoral
- la loi du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la Montagne et sa récente modernisation du 28 décembre 2016
- la charte du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur (PNRPAA)
Une démarche de projet concertée
Le défi est de produire du sens commun pour le territoire de projet SCoT. Cette démarche a pour objectif de faire émerger progressivement un projet partagé entre les élus.
Construire une vision commune et solidaire
L’un des principaux défis du SCoT’Ouest sera de construire un projet commun et partagé par l’ensemble des acteurs du territoire tout en valorisant sa diversité.
Une vision élargie, une démarche interSCoT
Le SCoT’Ouest est lié aux territoires de SCoT voisins (SCoT de la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis- CASA, SCoT du Pays de Fayence et SCoT de la Communauté d’agglomération Estérel Côte d’Azur) avec lesquels il cherche à être en cohérence.