Palmarès des Jeunes Urbanistes 2024
Le Palmarès des Jeunes Urbanistes est un prix national décerné tous les deux ans par les ministères de la Transition Ecologique et du Logement. Cette distinction encourage la créativité et les innovations en matière d’urbanisme, et récompense des jeunes architectes pour leur approche nouvelle de l’aménagement du territoire.
Lauréats de ce prestigieux prix, les cabinets d’architectes Nommos (Nice) et Meat (Paris), sur l’impulsion des deux ministères, ont organisé le 11 octobre dernier une journée-débat sur le thème de la résilience face aux inondations sur le territoire de la basse Vallée de la Siagne.
Accueillie par Florence Simon, maire de Pégomas, vice-présidente en charge des milieux aquatiques et prévention des risques d’inondations pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, cette journée lancée par Jérôme Viaud, Président du SCOT’Ouest,et de la CAPG a démarré par la présentation des deux agences d’architectes et de leur travaux, et s’est poursuivie par une table ronde sur le thème de la sobriété foncière et de la résilience à l’inondation, animée notamment par Mathieu Delorme, Paysagiste, Directeur de l’ENSA Paris-Est.
Après un déjeuner sur la plage de Robinson à Mandelieu-la-Napoule, en présence de nombreux élus du territoire c’est l’agence Meat qui a mis en perspective ses propositions pour une reconquête de la façade maritime et la réorganisation des fonctions urbaines d’une commune littorale de la Martinique avec les problématiques rencontrées localement sur le sujet.
Puis le groupe s’est déplacé au cœur du Parc de la Siagne, zone d’activités soumise à l’aléa inondation, pour y évoquer les difficultés des entreprises face aux débordements récurrents de la Siagne et des conséquences induites sur la pérennité des emplois et des activités. Pour terminer, de retour sur la commune de Pégomas , le groupe s’est interrogé sur le devenir des friches, sur les détournements d’usage, sur la renaturation des berges des cours d’eau, et sur la place de l’agriculture.
En conclusion, cette journée fut l’occasion pour les participants de confronter expériences et expérimentations nouvelles.
A partir du bilan de cet évènement, le SCOT’Ouest et son président souhaitent impulser une réflexion plus globale avec en ligne de mire l’objectif d’assurer durablement l’attractivité de la Vallée de la Siagne. Le SCOT’Ouest s’appuiera également sur les études déjà menées par le SMIAGE et les deux intercommunalités pour s’engager sur la mise en œuvre de solutions concrètes et opérationnelles.
Etaient présents : Jérôme Viaud, président de la CA Pays de Grasse et SCOT’Ouest, Florence Simon, maire de Pégomas, Michèle Paganin,Conseillère départementale et maire d’Auribeau sur Siagne, Didier Laumont, adjoint à l’urbanisme de Mandelieu-la-Napoule, Christophe Fiorentino VP CACPL et conseiller municipal de Cannes, Jean-Pierre Petithuguenin adjoint en charge de l’Urbanisme La Roquette sur Siagne, les représentants des entreprises du Parc de la Siagne, les équipes techniques des 5 communes présentes, de la CA Cannes Pays de Lérins, de la CA Pays de Grasse, du SMIAGE, des services de l’Etat et du SCOT’Ouest.