Séminaires

Par délibération en date du 24 novembre 2008, le comité syndical a adopté à l’unanimité la méthodologie de travail pour l’élaboration du SCOT.

Celle-ci s’inscrit dans une démarche partagée et concertée entre les élus et avec les partenaires institutionnels.

Il a été prévu l’organisation d’ateliers, de séminaires, et de réunions plénières dont l’objectif est de diffuser l’information pour que chaque élu du territoire puisse bénéficier du même niveau de connaissance.


SEMINAIRE N°1 : « Les enjeux du SCOT »

A Grasse, le vendredi 05 septembre 2008, un premier séminaire a été organisé afin de présenter aux élus les enjeux du SCOT, son contenu et sa procédure d’élaboration.

Il a ainsi permis à plus de 100 élus présents de débattre sur les grands enjeux du territoire (habitat, développement économique, déplacements, environnement, …) et de proposer une méthodologie de travail.

Le diaporama présenté est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-après : presentation-scot-seminaire-0509081.

SEMINAIRE N°2 : Grands concepts d’aménagement et évolution des modes de vie

Le lundi 08 juin 2009, le syndicat du SCOT’OUEST a organisé un premier séminaire d’échanges et de réflexions. Plus de 50 personnes ont participé à ce séminaire. Celui-ci s’est tenu au Palais des Congrès de Grasse et portait sur :

1/ les grands concepts d’aménagement. Cette première partie a permis de rappeler certains grands principes du Code de l’Urbanisme, donner une définition des termes employés (ex : renouvellement urbain, mixité sociale et fonctionnelle, etc.) et de déterminer leurs impacts sur le territoire.

2/ l’évolution des modes de vie. La seconde phase animée par  Mme SOULET, urbaniste-sociologue avait pour objectif d’informer sur les grandes tendances démographiques (vieillissement, individuation, décohabitation, etc.) et leurs conséquences sur l’urbanisation et l’organisation de l’espace.

séminaire n°1

Les diaporamas présentés sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-après : Concepts d’aménagement & Evolution des modes de vie.


SEMINAIRE N°3 : « Regards et paroles croisées sur notre territoire : comment écrire son futur ? »

Le vendredi 13 novembre 2009 a été organisé un troisième séminaire intitulé « Regards croisés sur notre territoire : comment écrire son futur ? ». Son objectif était de faire partager la perception du territoire par ses différents acteurs. Le séminaire s’est déroulé en trois temps :

1/ La projection d’un micro-trottoir. Une journaliste et un vidéaste ont interviewé de nombreux habitants de Cannes à Saint-Auban. Ils ont filmé une vingtaine d’entre eux aux profils  variés : retraités, commerçants, marin-pêcheur, demandeurs d’emploi, touristes, etc. Ils ont exprimé leur perception du territoire, ce qu’ils y apprécient, ce qui a changé et leur vision du territoire dans 20 ans. La vidéo est consultable sur Youtube. Cliquez ici.

2/ La présentation du portrait du territoire et définition des grands enjeux de la prospective. Une première  intervention de l’Agence de Déplacement et d’Aménagement des Alpes-Maritimes (ADAAM) a permis de mettre en exergue les grands traits caractéristiques du territoire du SCOT’OUEST en s’appuyant sur des données statistiques : dynamiques démographiques et économiques, marché du logement, mobilité et déplacements. Une seconde intervention du cabinet LA VILLE DEMAIN (prestataire SCOT’OUEST) a servi d’introduction au débat en s’attachant à définir un cadre de prospective territoriale.

3/ Le débat : quelle perception du territoire par les élus ? Les réflexions ont porté sur le contexte de concurrence entre les territoires et l’articulation des différents projets de territoire. Le débat a également permis des échanges sur les modalités de mise en œuvre du SCOT’OUEST pour que celui-ci soit opérationnel et efficace.

Séminaire 13 nov 09

Les diaporamas présentés sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-après : Portrait de territoire et Quelques questions de prospective.


SEMINAIRE N°4 :
« Le réchauffement climatique : quelle perspective locale ? »

Le lundi 23 novembre 2009, le syndicat du SCOT’OUEST a organisé une rencontre sur le réchauffement climatique et ses impacts sur le développement des territoires. Pour cela, il a fait appel à un intervenant extérieur, Monsieur Frédéric DENHEZ, conférencier et auteur et à l’un de ses prestataires chargés de l’élaboration du SCOT, le cabinet BIOTOPE.

1/ Intervention de Monsieur Frédéric DENHEZ : Le changement climatique, raréfaction du pétrole, contraintes énergétiques, disponibilité de l’eau : quelles conséquences pour l’aménagement du territoire ?

2/ Intervention du cabinet BIOTOPE : Le changement climatique : comment lutter ? S’y adapter ? Des éléments de diagnostic du territoire du SCOT’OUEST mis en relation avec les probables conséquences du réchauffement climatique.

séminaire 20 nov 09

Ces deux interventions ont permis d’appréhender les questions liées au changement climatique depuis l’échelle mondiale jusqu’au territoire du SCOT’OUEST.

Les risques naturels, les ressources naturelles et la santé publique, premiers éléments mis en avant dans le cadre du diagnostic du SCOT, ont été traités au regard de leurs modifications liées au réchauffement climatique.

Les diaporamas présentés sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-après :  Réchauffement et adaptation.

Ce contenu a été publié dans Séminaires. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.