Le SCOT’OUEST : un SCOT « exemplaire » Grenelle dans les Alpes-Maritimes pour impulser une vision commune du littoral jusqu’au haut-pays

A l’initiative du MEEDDAT, le SCOT’OUEST des Alpes-Maritimes a intégré le cercle fermé des 12 « SCOT Grenelle » sur le territoire français. Le périmètre s’étend de Cannes jusqu’au haut-pays en passant par les balcons de Grasse. Sa singularité s’appuie sur une approche prospective territoriale, entre les élus des 29 communes de l’ouest des Alpes-Maritimes, les partenaires et personnes publiques associées à la démarche. Un nouveau cycle d’ateliers est prévu à partir du lundi 8 février 2010. L’objectif : identifier des enjeux stratégiques du territoire à travers une démarche prospective.

Les ateliers d’installation : une 1ère phase d’échanges et de débats

Depuis septembre 2009, élus et techniciens se sont retrouvés au sein d’ateliers de travail et de séminaires, dans le cadre du diagnostic, premier temps d’élaboration du SCOT.

Les séminaires (changements climatiques, perception du territoire…) ont été mis en place pour apporter un socle commun de  connaissances aux élus sur le projet.

Les ateliers (équilibre social, défis environnementaux…) sont quant à eux de véritables moments d’échanges, de partage d’expériences et de débats.

Dès Février 2010, un nouveau cycle d’ateliers

Animés par des intervenants extérieurs au territoire et experts de la thématique abordée, ils appellent une approche prospective qui vise à construire le futur en tenant compte des contraintes territoriales actuelles. C’est une manière d’anticiper l’avenir de l’Ouest des Alpes-Maritimes sur les 20 prochaines années.

Le syndicat en charge du SCOT’OUEST entame un nouveau cycle d’ateliers avec les élus dans le cadre du diagnostic, les 8 et 9 février ainsi que les 8 et 9 mars 2010.

L’objectif premier est de travailler sur les secteurs à enjeux, correspondant à des entités géographiques où plusieurs thématiques convergent, du littoral cannois fortement urbanisé, jusqu’au haut-pays, riche en espaces naturels.  Ce cycle d’ateliers fera ressortir les grandes orientations sur les problématiques du territoire : le besoin en logements, le développement économique diversifié, les modes de déplacement, l’étalement urbain et la protection des paysages.

La prochaine échéance d’élaboration du SCOT : la concertation grand public

La fin du diagnostic clôturant la première phase d’élaboration du SCOT laissera place à la concertation  grand public. Les citoyens seront invités à réagir pour nourrir le SCOT, après avoir été informés des éléments issus des études et des débats.

En parallèle débutera la formalisation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui constituera la seconde phase, étape-clé du SCOT’OUEST. Le PADD, projet politique, reflètera l’implication des élus du Syndicat de l’ouest des Alpes-Maritimes, en leur permettant de mettre en œuvre les évolutions possibles du point de vue démographique, économique ou social qui peuvent influer sur l’avenir du territoire.

Pour plus d’informations sur la démarche ministérielle SCOT Grenelle, la collaboration inter-SCOT menée entre le SCOT’OUEST et le SCOT CASA à l’est du département (Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis), le planning d’élaboration du SCOT…, merci de prendre contact avec Benjamin Tchobanian, chef de projet du SCOT’OUEST.

Ce contenu a été publié dans Articles généraux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.